Techniques

Le taijtsu,
ou technique du corps

Le taijtsu, ou « technique du corps » combine l’ensemble des techniques de combat à mains nues des arts martiaux japonais. Les « atémis » du karaté, les projections du judo, les luxations du aikido sont empruntées, combinées, adaptées, afin d’obtenir un art du combat complet, cohérent et efficace.

Les atémis

Les techniques d’atémis consistent à percuter l’adversaire avec une partie de son corps. Ce sont les coups de poings et de pieds mais aussi de coudes, de paumes, du tranchant de la main et de toutes les autres armes naturelles du corps.

Les luxations

Les luxations, ou « techniques de clés » consistent à immobiliser l’adversaire en exerçant une contrainte sur ses articulations. On les appelle aussi « techniques de soumission » car elles contraignent l’adversaire à abandonner, sous peine de se faire briser l’articulation.

Ces techniques de clés sont particulièrement appréciées dans le domaine de la self-defense, car leur efficacité ne dépend pas de la force, mais de la précision du geste.

Les projections

Les projections sont utilisés pour profiter de la force et du déplacement de l’adversaire pour l’amener au sol ou il pourra être maîtrisé notamment à l’aide d’une clé. Bien que le le taijitsu se pratique en kimono, les projections enseignées restent efficaces quelle que soit la tenue.

La mise hors d’état de nuire

La technique de taijitsu ne s’arrête jamais au blocage de l’attaque ou à la chute de l’adversaire, mais à l’écartement de tout danger par la mise hors d’état de nuire de l’attaquant. Les techniques peuvent se conclure par une clé (jusqu’à l’abandon de l’attaquant), ou un atémi final.

Les katas

Les katas sont des enchaînements traditionnels destinés à travailler les positions et techniques fondamentales. Leurs répétitions permet d’acquérir vitesse, stabilité et fluidité.

Les kihons

Les kihons sont des enchaînements courts qui permettent de s’exercer de manière spécifique.

Les randoris

Lors du randori à deux, les rôles d’attaquant et de défenseur s’alternent à chaque action. Les saisies sont libres et le défenseur peut travailler sa vitesse de décision, la variété de ses techniques, la précision de ses gestes lorsque la fatigue vient. Le rythme s’intensifie avec le randori en cercle, où le défenseur est alors attaqué successivement par tous les autres. Il s’ajoute une nouvelle dimension puisque les adversaires sont de gabarits différents.

Les kumites

Ce sont des combats libres entre deux adversaires (atémis, clés, projections). Il s’agit le plus souvent de combats souples « à la touche » et, plus rarement et pour les niveaux avancés, de combat « au contact » avec protections (gants, casques, protèges tibias).

TECHNIQUES DE BASE

Les techniques de bases de taijitsu sont des défenses contre une saisie du poignet. Chacune des 8 séries comporte une riposte par atemi, une par clef et une par projection. Elles fournissent au pratiquant des savoir-faire élémentaires qui sont réutilisables et recombinables pour former d’autres techniques.

Atemis

Clefs

Projections

Revers de poing au visage
Jodan uraken uchi

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Clef de poignet vers l’extérieur
Kote gaeshi

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Fauchage de jambe arrière
O soto gari

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Coup de genou au visage
Mae hiza geri

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Clef de bras tendu
Waki gatame

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Renversement avec jambe en barrageTai otoshi

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Coup de coude aux côtes
Yoko empi

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Clé en croix
Yugi ude gatame

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Projection par l’épaule
Ippon seoie nage

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Coup de pied direct niveau moyen
Chudan mae geri

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Clé de poignet verticale vrillée
Yuki shiage

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Ramassage de jambes
Waki otoshi

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Sabre de main au cou
Jodan shuto uchi

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Clé en Z
Hiji dori ura

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Sacrifice du corps
Uki waza

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Coup de pied circulaire
Chudan mawashi geri

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Clé coude poignet
Shihonage

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Fauchage de jambe avant
Harai goshi

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Coup de poing direct aux côtes Chudan Kizami Tsuki

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Clé de poignet main en extension
Tembin

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Renversement vers l’arrière
Ushiro geri

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Coup de pied latéral au genou
Yoko fumikomi

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Clé de cou
Hachi mawashi

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Roue autour des épaules à genou
Kata hiza guruma

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Le lexique

  • 1 : Ichi
  • 2 : Ni
  • 3 : San
  • 4 : Shi
  • 5 : Go
  • 6 : Roku
  • 7 : Shichi
  • 8 : Hachi
  • 9 : Kyû
  • 10 : Jû

Osu (Oss): Oui, compris, merci
Hajime: Commencer
Mawate : Tourner, pivoter
Rei: Saluer
Seïza : A genoux (se mettre)
Yame : Fin, arrêtez
Yasume (Yassme) : Décontractez-vous, repos
Yoi : Soyez prêt, préparez-vous

  • Chudan : Partie centrale (abdomen, poitrine)
  • Dachi : Position (des pieds et des jambes)
  • Dan : Niveau, degré (ceinture noire)
  • Do : Voie
  • Empi : coude
  • Gedan : Partie inférieure (du corps)
  • Geri : Coup de pied
  • Gyaku : Contraire, opposé
  • Hidari : Gauche
  • Hiza : Genoux
  • Jodan : Partie supérieure (cou, tête)
  • Karategi : Tenue du karatéka, dogi, kimono
  • Kata : Ensemble de mouvements, de formes. Simulation de combat contre un ou plusieurs adversaires fictifs
  • Keage : Coup fouetté
  • Mae : Avant
  • Mawashi : Circulaire
  • Migi : Droite
  • Rei : Salut
  • Shuto : Tranchant de la main
  • Soto : Blocage sur l’extérieur du bras (de l’extérieur)
  • Tobi : Saut, sauté
  • Tori : Attaque, celui qui attaque
  • Tsuki : Coup de poing
  • Uchi : Blocage sur l’intérieur du bras (de l’intérieur)
  • Uke : Défense, ou celui qui défend
  • Ura : Revers
  • Ushiro : Derrière, par derrière
  • Yoko : Côté
  • Gyaku-zuki : Coup de poing contraire à la jambe en avant
  • Kagi-zuki : Coup de poing latéral
  • Mawashi-zuki : Coup de poing circulaire
  • Morote-zuki : Coup de poing doublé
  • Oi-zuki : Coup de poing en avançant (même poing que la jambe en avant)
  • Shita-zuki : Attaque au poing, en distance très courte
  • Tate-zuki : Coup de poing, le poing est à la verticale
  • Mae-geri : Coup de pied avant
  • Mawashi-geri : Coup de pied circulaire
  • Ura mawashi geri : coup de pied circulaire de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Ushiro-geri : Coup de pied arrière
  • Yoko-geri : Coup de pied lateral avec le tranchant du pied
  • Hachiji-dachi : Position d’attente (normale), pieds écartés
  • Kiba-dachi : Position du cavalier, pieds écartés et parallèles
  • Kokutsu-dachi : Position arrière (70% du poids sur jambe arrière)
  • Neko-ashi-dachi : Position du chat
  • Zenkutsu-dachi : Position avant (pieds écartés largeur du bassin, 60% du poids du corps sur la jambe avant)
  • De ashi ou Ayumi ashi : déplacement en avançant
  • Hiki ashi : déplacement en reculant
  • Yori ashi : pas glissé
  • Tsugi ashi : pas chassé
  • Okuri ashi : double pas
  • Mawari ashi : rotation sur pieds avant
  • Ushiro mawari ashi : rotation sur pieds arrière
  • Age-uke : Défense haute avec l’avant-bras
  • Gedan-barai : Défense basse avec avant-bras
  • Juji-uke : Blocage avec mains en croix (ouvertes ou fermées)
  • Morote-uke : Double défense (uchi-uke « renforcé » de l’autre poing sur le coude)
  • Shuto-uke : Défense du tranchant (sabre) de la main
  • Soto-uke : Défense de l’avant-bras venant de l’extérieur
  • Teisho-uke : Défense du talon de la paume de la main
  • Uchi-uke : Défense de l’avant-bras demi-haute intérieure