SELF-DEFENSE
Issues des méthodes guerrières des samourais, les techniques du taijitsu sont développées pour optimiser les armes naturelles du corps humain afin d'offrir une riposte adaptée et efficace à toute attaque.
Loin de proposer des techniques figées, il invite à adapter à la morphologie et aux capacités de chacun, et de trouver les failles de l'adversaire.
Confiance en soi
Acquérir de l'assurance permet d'éviter le combat, de ne pas perdre ses moyens et de savoir réagir en cas de besoin.
Efficacité
La victime d'une aggression est souvent surprise, rarement en tenue idéale, jamais échauffée. La self-defense ne recherche ni l'esthétisme ni le spectaculaire mais seulement l'efficacité.
Lucidité
L'entraînement permet de connaître ses limites et d'évaluer les risques.
Adaptation
Le large éventail de techniques d'atemis, de clés et de projections donne les moyens de s'adapter au contexte et de trouver immédiatement une riposte appropriée quels que soient le lieu, le gabarit de l'agresseur et le type d'attaque.
Défense face à une attaque au couteau
Défense face à une attaque au sol
La légitime défense
En France, pour agir dans le cadre de la légitime défense des personnes, l'agression contre soi-même ou autrui doit être :
actuelle : le danger est imminent ;
illégale : l'agression est interdite (riposter aux forces de polices pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense) ;
réelle : l'agression ne doit pas être putative.
Parallèlement, la défense doit être :
nécessaire : il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;
concomitante : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite ;
proportionnée à l'agression : il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte.
|