L'histoire du club

René Simon commence à enseigner le taijitsu et le iaido (la maitrise du sabre) en 1980, au dojo Montorgueil. Il est alors ceinture noire 3ème Dan de taijitsu, 1er Dan de karaté, professeur diplomé d'Etat en France et au Japon.

René Simon

En 1985, il fonde le Taijitsu Club SR. Les entrainements déménagent au dojo du gymnase Michel Lecomte, dans le quartier du Marais à Paris, où ils resteront jusqu'à aujourd'hui.

Les nombreux stages organisés à travers le monde ont permis au fil des ans d'enrichir notre pratique martiale, en s'ouvrant à d'autres manières de pratiquer. En 2003, c'est au Maroc que le club part s'entrainer. Le succès est tel que l'expérience sera renouvelé 3 ans de suite.

Depuis sa création, le club a formé et entrainé plusieurs dizaines de ceintures noires.

Le club en 1985 et en 2005

L'écusson du club

Dans le japon traditionnel, chaque famille possède un "Mon" , un blason qui la symbolise.

Le "Mon" du club représente une stuba, la pièce de métal qui constitue la garde du sabre des guerriers (katana). Dans la Tsuba, le Yin et le Yang, qui se complètent et se continuent l'une dans l'autre, sans jamais s'interrompre. Comme le jour succède à la nuit, et la glace à l'eau ; deux faces d'une même vérité.

Voir le logo historique

Les grades

Tableau des ceintures noires obtenues dans le club

1er Dan2ème Dan3ème Dan