présentation

Le club en 1985 et en 2005
Le club en 2022
L’histoire du club

René Simon commence à enseigner le taijitsu et le iaido (la maitrise du sabre) en 1980, au dojo Montorgueil. Il est alors ceinture noire 3ème Dan de taijitsu, 1er Dan de karaté, professeur diplômé d’État en France et au Japon.

En 1985, il fonde le Taijitsu Club SR. Les entrainements déménagent au dojo du gymnase Michel Lecomte, dans le quartier du Marais à Paris, où ils resteront jusqu’à aujourd’hui.

Les nombreux stages organisés à travers le monde ont permis au fil des ans d’enrichir notre pratique martiale, en s’ouvrant à d’autres manières de pratiquer. En 2003, c’est au Maroc que le club part s’entrainer. Le succès est tel que l’expérience sera renouvelé 3 ans de suite.

Depuis sa création, le club a formé et entrainé plusieurs dizaines de ceintures noires.

L’écusson du club

Dans le japon traditionnel, chaque famille possède un « Mon » , un blason qui la symbolise.

Le « Mon » du club représente une stuba, la pièce de métal qui constitue la garde du sabre des guerriers (katana). Dans la Tsuba, le Yin et le Yang, qui se complètent et se continuent l’une dans l’autre, sans jamais s’interrompre. Comme le jour succède à la nuit, et la glace à l’eau ; deux faces d’une même vérité.

Les grades

Tableau des ceintures noires obtenues dans le club.

1er Dan2ème Dan3ème Dan
Amari Salima (DIF, CQP)
Baron Clément
Bertolini Orlando (DIF)
Buffard Jean (DIF)
Delaplace Yvan (DIF)
Diaz Frédéric (DIF, BEES)
Charlebois Marius
Vastel Marcel
Vial Maxence
Vicquenault Christian
Chevrier Alain (DIF, BEES)
Mery Daniel (DIF, BEES)
Sun Charles (DIF)
Simon René (BEES)

CQP : Certificat de Qualification Professionnelle
DIF : Diplôme d’Instructeur Fédéral
BEES : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif

Les instructeurs

Une équipe de passionnés !

Charles
SUn